Qui suis-je ?

ViKtO ...

Petite blonde énergique de 32 ans, je suis graphiste et décoratrice de formation. Je suis née et ai grandi en Uruguay, où mes parents suisses et canadiens m’ont élevée à la campagne et m’ont inculqué une philosophie de vie plutôt simple dans un esprit de décroissance et de retour à la nature.

Ma mère étant céramiste et artiste peintre, j’ai baigné dans un univers créatif dès mon plus jeune âge. Passionnée de création sous toutes ses formes, j’aime particulièrement dessiner et sculpter mais aussi travailler sur ordinateur avec la suite Adobe, qui permet une incroyable quantité de possibilités graphiques.

La nature est ma deuxième passion. Faire du vélo, du snowboard, marcher en montagne, escalader ou simplement aller ramasser des champignons font partie des activités que j’aime pratiquer et qui me permettent de me sentir vivante. J’aime aussi la musique, lire et voyager. Découvrir la diversité des cultures qui peuplent et enrichissent notre planète pour y puiser de l’inspiration et apprendre à à mieux cerner et interagir avec le monde qui m’entoure.

Je travaille le plus souvent chez moi, dans un coin de mon appartement que j’ai aménagé pour m’y sentir bien. Pour le plus grands travaux je dispose d’un atelier à Vevey, dans un collectif appelé Local 3.

Parcours professionnel

Arrivée à l’âge de 13 ans en Suisse, j’ai tout d’abord fini ma scolarité obligatoire à Château d’Oex, dans le Pays d’Enhaut. Après une année passée au Gymnase de Burier, je me suis tournée vers une formation qui me correspondait mieux, dans une voie plus artistique.

En effet, après une première année préparatoire, j’ai opté pour le CFC de décoratrice avec maturité professionnelle artistique intégrée. Lors de cette formation de 3 ans à plein temps (au Centre d’Enseignement Professionnel de Vevey) j’ai pu développer mes capacités manuelles et créatives en apprenant et en pratiquant diverses techniques telles que la maquette, la découpe de bois, la peinture, etc.

A la fin de cette formation j’ai obtenu un CFC de décoratrice, une maturité professionnelle artistique ainsi qu’un diplôme du CEPV et le deuxième prix de classe.

Pendant les six années qui ont suivi, j’ai travaillé comme vendeuse-décoratrice dans une boutique de cadeaux tout en effectuant (pendant une année à mi-temps) la passerelle Dubs au Gymnase de Provence.

En septembre 2015 j’ai été employée par l’entreprise de garden centres «Schilliger» en qualité d’infographiste à 80% ainsi qu’en tant que décoratrice à 20%.
Mon travail d’infographiste consistait en la création et la réalisation de tous types de supports imprimés, pour tous les différents secteurs et pour les trois succursales.

En outre, j’assurais le suivi, de la création à la livraison, de tous les supports de communication print ainsi que toutes les déclinaisons web et participais à la création du catalogue en ligne de la marque. Quant à mon poste de décoratrice à 20 %, il consistait à créer et réaliser toute la décoration des marchés de Noël des divers magasins ainsi qu’à tous le changements de saison et arrivages de marchandise.

Cette expérience professionnelle m’a énormément appris et m’a permis de me rendre compte que le métier de graphiste (que j’apprenais peu à peu) était vraiment le métier que je désirais pratiquer. Pour cette raison, quand l’agence de communication Paf Design m’a proposé de travailler pour eux j’ai accepté. En effet, après discussion avec mon patron, nous avons décidé que je ferais un article 32 pour valider mes acquis et ainsi obtenir le CFC de graphiste. Pendant une année j’ai suivi, en parallèle de mon travail, deux jours de cours par semaine à l’ERACOM, avec les apprentis 4ème année, ce qui m’a permis d’obtenir le CFC de graphiste en juin 2019.

J’ai continué à travailler à l’agence Paf Desgin et communication jusqu’en décembre 2020. Actuelle- ment au chômage, j’ai déjà suivi un cours de 3 semaines de mise à jour de sites web (HTML 5, CSS3, Joomla et WordPress) et suis actuellement en train de suivre une formation de 3 mois au Lab Multimédia et communication à Lausanne. Cette formation me permet d’acquérir ou d’approfondir mes connais- sances de programmation web, en code HTML5 et CSS3 ainsi que de référencement SEO, d’UX Design mais aussi l’apprentissage des certains logiciels de la suite Adobe, comme Adobe XD ou After Effect, pour le motion design par exemple.

CFC de graphiste

CFC de décoratrice

maturité professionnelle artistique

formation lab multimédia en webdesign et motion design

CERTIFICAT DE FORMATION DE MISE À JOUR DE SITE WEB

DIPLÔME DE DÉCORATRICE

obtention du second prix de classe

AGENCE PAF DESIGN ET COMMUNICATION

GARDEN CENTRE SCHILLIGER

BOUTIQUE LA BRICOTINE